La terreur optique : la peinture dans la nouvelle fantastique de 1813 à 1869
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Beatrix Zwicky |
Direction : | Pierre Brunel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation comparées |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
L'étude de la peinture dans la nouvelle fantastique permet de montrer que cette esthétique se fonde sur la subjectivité de la perception : c'est une littérature du regard, donc du visible. La structure du récit utilise le principe pictural de l'anamorphose. Par ailleurs, avant l'apparition de l'abstraction, les écrivains de nouvelles fantastiques comprennent les impasses de l'art figuratif (remis en cause par le développement de la photographie) et mettent en scène, dans leurs récits, la nécessaire évolution de l'art pictural vers le rendu des impressions et vers une représentation subjective de la réalité. Le texte fantastique apparait donc comme un récit à faire peur et une critique d'art pertinente.