Thèse soutenue

La terreur optique : la peinture dans la nouvelle fantastique de 1813 à 1869

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Auteur / Autrice : Beatrix Zwicky
Direction : Pierre Brunel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation comparées
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'étude de la peinture dans la nouvelle fantastique permet de montrer que cette esthétique se fonde sur la subjectivité de la perception : c'est une littérature du regard, donc du visible. La structure du récit utilise le principe pictural de l'anamorphose. Par ailleurs, avant l'apparition de l'abstraction, les écrivains de nouvelles fantastiques comprennent les impasses de l'art figuratif (remis en cause par le développement de la photographie) et mettent en scène, dans leurs récits, la nécessaire évolution de l'art pictural vers le rendu des impressions et vers une représentation subjective de la réalité. Le texte fantastique apparait donc comme un récit à faire peur et une critique d'art pertinente.