Liberté et progrès chez Origène
Auteur / Autrice : | Georgios Lekkas |
Direction : | Pierre Aubenque |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
La creation de l'homme s'acheve avec sa perfection et elle ne peut s'accomplir sans la contribution decisive de son libre arbitre. La rationalite de l'homme est due au fait que dieu l'a cree en tant que miroir de sa presence. L'homme, en tant qu'etre raisonnable, ne peut pas supprimer sa rationalite constitutive a dieu, parce que la semence du logos sejourne a l'etat d'en puissance dans l'ame de l'homme, et meme du plus mechant. L'homme est libre, mais non pas ontologiquement independant de dieu puisqu'il est en participation constante, pas toujours en acte, a ce dernier. L'homme peut toujours par sa volonte libre, soit faire epanouir sa rationalite constitutive, soit la laisser s'affaiblir. Cependant origene semble etre persuade que la liberte de l'homme, don que dieu lui a fait, agit toujours comme le pedagogue de l'ame, et ce, sans contredire la providence divine.