Le maître et le disciple dans l'Inde ancienne : conception de l'éducation et voies spirituelles
Auteur / Autrice : | Hyo-Sun Chun |
Direction : | Michel Hulin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le but de cette these est d'etudier la conception de l'education et des voies spirituelles a travers la relation maitre et disciple dans l'inde ancienne. La premiere partie traite des divers genres de maitre sur le plan macrocosmique (le maitre en tant qu'etre humain, le maitre universel, le maitre interieur); ensuite le sens du maitre dans le contexte de la tradition est explique. La deuxieme partie comprend la definition du ''bon maitre'', la rencontre maitre et disciple, les buts de l'education, le contenu, les diverses methodes de l'enseignement par la voie orale et le silence, l'enseignement transmis dans la foret et se termine par une comparaison avec la methode socratique. La troisieme partie presente les chemins du disciple. Les trois aspects sont etudies : l'etape preliminaire, la voie reciproque et commune (le chemin vers la communion avec le maitre), et la voie independante et solitaire (le propre chemin du disciple).