De pulchro et apto : du beau selon saint Augustin
Auteur / Autrice : | Jean-Michel Fontanier |
Direction : | Jacques Fontaine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Il s'agit d'examiner synoptiquement la théorie augustinienne du beau, et donc de répondre à la question abrupte du livre IV des confessions : ''quid est puchritudo''? Après une brève analyse du traité de pulchro et apto, qui amorce la réflexion d'Augustin sur ce sujet (chap. I), et après un nécessaire détour par l'étude sémantique de trois synonymes-clefs du vocable générique de référence pulchritudo, à savoir species, forma, decor ou decus (chap. II), nous suivons une démarche à la fois analogique et anagogique : partant de l'étude des définitions, tout au moins des critères, qui permettent de saisir l'essence de la beauté sensible (chap. III), nous examinons ensuite la possibilité de leur transposition dans le domaine intelligible, auquel appartient l'âme, et, plus particulièrement, de leur application à cet hybride de sensible et d'intelligible qu'est l'homme (chap. IV), pour nous élever au principe même d'où participe toute beauté créée : dieu, que nous considérons successivement en sa structure trinitaire (chap. V), et en la forme que lui donne le fils en son incarnation et sa résurrection (chap. VI). Enfin nous reprenons l'interrogation qui, dans le texte d'Augustin, précédait immédiatement la question initiale : ''num amamus aliquid nisi pulchrum?'' (chap. VII).