Mouvement et réalité dans l'oeuvre de Calder : des années de formation à la maturité
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Auteur / Autrice : | Arnauld Pierre |
Direction : | Serge Lemoine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
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Résumé
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La méconnaissance de la période qui va des années de formation à la maturité d'Alexander Calder,c'est-à-dire du milieu des années vingt à la fin des années quarante,a oblitéré l'importance de ses découvertes et a coupé son art de ses racines historiques. Avant la guerre,Calder invente pourtant une des formes les plus neuves de la sculpture du XXe siècle,le mobile,et initie parallèlement un type de sculpture,le stabile,qui renouvellera l'art public et monumental. Artiste figuratif à ses débuts,il découvre un réalisme dont l'exigence essentielle est la transcription du mouvement. A partir de 1930,sous l'influence des avant-gardes constructives,son art intègre le mouvement comme composante réelle d'un art abstrait (non-figuratif).