Étude de l'espace dans les mises en scène d'Antoine Vitez
Auteur / Autrice : | Lina Abiad |
Direction : | Michel Corvin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études théâtrales |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les quatre mises en scene etudiees s'inscrivent dans la volonte d'antoine vitez de pratiquer un theatre fondue sur la transcendance, par le jeu du sens immediat de la piece, donc de croiser la trame du reve et du mythe avec la chaine de l'action et de l'intrigue. Antoine vitez va donc organiser dans l'espace scenique un reseau de signes qui transcendent l'action et ouvrent le microcosme sur le macrocosme. Nous avons repere ces signes dans la gestuelle, le maniement des accessoires, la scenographie et le bruitage l'espace de la scene est donc le lieu par excellence ou se fait la jonction entre le particulier et l'universel ou se croisent la chaine et la trame. Le coisement ouvre la scene sur l'ailleurs. Or les signes de cette ouverture sont des signes de la theatralite.