1999-03-13T23:59:59Z
2020-03-06T04:19:59Z
L'engagement dans le jeu en jeu dramatique : une base pour le jeu theatral
1995
1995-01-01
En france, diverses pratiques du jeu dramatique existent dans l'education et la formation. L'objet de cette these est donc, en s'appuyant sur une demarche specifique (developpee notamment par miguel demuynck), de montrer comment cette activite conduit a developper l'engagement dans le jeu, et devient ainsi une base possible pour la decouverte du theatre, art collectif. Conceptions de base de l'activite: le jeu dramatique auquel nous nous referons est avant tout un jeu, et s'adresse a tous, de l'enfant a l'adulte. Il permet aux joueurs d'explorer et de construire leur rapport "jeu realite" a partir de l'improvisation collective. Pour que ce parcours s'accomplisse, le jeu dramatique s'appuie sur des conceptions dont on retrouve les sources au debut du siecle, dans les mouvements d'education nouvelle et de renouveau du theatre. Ces mouvements influences par les decouvertes en sciences humaines, mettent l'individu au centre de leurs preoccupations. Moyens utilises pour atteindre les objectifs de l'activite : le dramaticien met en place un dispositif en quatre temps (preparation de l'improvisation, jeu, echanges, rejeu). Il definit un espace de liberte protegee dans lequel les joueurs peuvent experimenter les differentes places necessaires a l'elaboration du processus dramatique. Mais, s'engager dans le jeu signifie non seulement "entrer en jeu", mais pouvoir y rester et le conclure. Les difficultes qui apparaissent alors, tiennent soit a des problemes specifiques au groupe ou a l'individu dans le groupe, soit a la personne et a son rapport a la fiction qui se degage a travers le perso
In france, there are differnt ways of practicing dram in education and in training. The purpose of this thesis is to show, through a specific approach mainly developed by liguel demuynck, how this activity leads to a development of one's commitment in a game and thus becomes a possible basis of the discovery of drama as a group art. Basuic concept of the activity : the dramatic situation to which we refer is first of all the game. It applied to everyone, to children as well as to adults. It allows the player to explore and guild his own relation to game end reality thriough collective improvisations. In order ro accomplish this, drama relies on a concept the sources of which can be found at the beginning of the century in the "mouvement d'education nouvelle" and in drama research. These movements, influenced by the discoveries in human sciences, place the individual in the center of their preoccupations. Means used to attain the objective of the activity. The drama teacher sets up a plan of action which is divided into four stages : the preparation of the improvisation, the game, the exchanges, and again the game. He defines a space of "protected liberty" in which the players can experiment different places necessary to elaborate the drana proce
Art dramatique
Improvisation (théâtre)
Jeu de rôle (psychologie)
Page, Christiane
Corvin, Michel
Paris 3