Les Cancans de l'opéra : première édition critique intégrale du manuscrit dit ''Les Cancans de l'Opéra'' ou ''Les Mémoires d'une habilleuse'' de 1836 à 1845
Auteur / Autrice : | Jean-Louis Tamvaco |
Direction : | Martine de Rougemont |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes théâtrales |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Première édition critique d'un manuscrit anonyme en trois tomes, conservé à la bibliothèque de l'opéra de Paris, intitulé ''Les cancans de l'Opéra ou le journal d'une habilleuse'' (cote res. 658 1-5), complété par un quatrième volume, inachevé, appartenant à la section théâtrale de la bibliothèque publique de Lincoln Center, à New York. Les événements relatés dans le manuscrit se situent entre 1836 et 1846. La thèse se compose d'une histoire sommaire de l'ancienne salle de l'Opéra de paris, alors sise rue Le Peletier, du texte intégral du manuscrit, soit 328 articles annotés, commentés, suivis de l'histoire de la découverte inattendue de l'auteur du journal, de sa correspondance, et de la chronologie théâtrale, donnant les programmes des spectacles de l'Opéra, jour par jour (entre 1836 et 1837). Une place importante a été réservée aux notices biographiques des principaux personnages cités. L'etude, ornée de 173 illustrations en hors-texte, est complétée par la bibliographie des ouvrages consultés et de l'index analytique des noms cités. Taille de l'ouvrage : environ 11 00 pages en trois tomes.