Thèse soutenue

Histoire, roman du déceptif : l'écriture du ''vide'' chez Claude Simon

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Auteur / Autrice : Thierry Bunel
Direction : Jean Milly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Les romans de claude simon, et tout particulierement histoire, mettent en oeuvre repetitivement des experiences de la deception, au point de constituer une veritable poetique de la deception qui repose sur le deceptif. Le deceptif la relation par laquelle la deception (a la fois piege, trahison, illusion et desillusion) suscitee par un representation proteiforme et omnipresente dans le roman - une representation - et incapable de saisir le monde et de le constituer en objet, s'ouvre et se renverse en une de-ception (le mouvement de retrait, de dessaisissement, de ''deprise'', d'effacement du sujet, necessaire a l'accueil d'un monde qu'il produit et qui fait alors evenement - la production). Le mouvement double du deceptif determine une ecriture, celle de l'evenement pur, celle du ''vide''. Le proces deceptif producteur du ''vide'' s'apparente a celui de la ''metaphore vive'' decrit par paul ricoeur, et, plus precisement encore, au mouvement de la differance derrifienne. Il se reconnait dans ces ecritures autres que romanesques (autobiographie, historiographie, mystique et mythe) et ces esthetiques (manieriste, cubiste et baroque) dont se compose sur un mode interruptif le recit d'histoire; chez des auteurs autres que simon (mauriac, leiris, michaux. . . ); dans l'art, outre pictural et musical (bach), cinematographique (greenaway, notamment); dans des pratiques spirituelles extreme-orientales (booudhisme, taoisme, zen).