Lointains fanés et silencieux : La représentation de ĺespace dans ĺoeuvre poétique de O.V. de L. Milosz
Auteur / Autrice : | Olivia-Jeanne Cohen |
Direction : | Philippe Hamon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
La representation de l'espace dans l'oeuvre poetique de milosz structure et semantise l'ensemble des elements du texte. Le texte lyrique est constitutif de la quete du ''je''; c'est un texte de ''localisation'' du moi. Le ''je'', exile et en perpetuelle renaissance, se determine par la parole : les lieux milosziens sont des ''lieux de paroles''; les itineraires sont confondus, meles et ecarteles. Le temps, indissociable de l'espace, exprime le mouvement, le franchissement et la stagnation des lieux, leur devenir ''atopique'', leur suspension entre l'autrefois et le maintenant. L'espace concret du moi analyse la topographie et les caracteristiques essentielles des lieux. L'espace interactif exprime la relation du moi et de l'autre a travers les gestes, le desir, la parole, le dedoublement du moi en d'''autres moi''. L'espace textuel et intertextuel analyse la reecriture du moi a travers d'autres textes, d'autres ecrivains, d'autres references culturelles, d'autres aspects symboliques. L'espace, suspendu aux ''lointains fanes et silencieux'', voile et devoile a travers les lignes d'horizon qui gravitent autour du moi, s'accomplit en strates, en palimpsestes, en discontinuites et en echos ininterrompus.