Thèse soutenue

La désillusion dans le mélodrame et le film noir américain des années quarante et cinquante

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Charlotte Sanpere
Direction : Jean-Louis Leutrat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette these s'interesse a l'approche socio-historique du cinema a travers le film noir americain des annees quarante et cinquante et le melodrame comme genre. L'utilisation par le film noir du modele melodramatique est concu comme le moyen utilise par l'epoque pour projeter un commentaire, un point de vue, qui caracterisent un ensemble de significations qu'une societe a cherche a se donner pour elle-meme. Deux qualites particulieres au film noir sont retenues : la reference a un genre narratif (le melodrame) et l'expression d'un sentiment (la desillusion). Le melodrame est un genre de longue duree, caracterise par des representations multiples dans le temps et dans l'espace mais identifiable a un noyau formel specifique qu'il est possible de lier a un contenu ideologique relativement stable. En utilisant certaines figures et themes melodramatiques, le film noir leur attribue une fonction. Quant a la desillusion, elle est concue d'apres la definition qu'en donne freud qui permet d'isoler deux observations : la relation du sentiment avec une conception de l'autre et le rapport que cela implique avec les figures de doubles et la repetition ; d'autre part, une disposition particuliere a l'egard de la croyance.