La relation a l'alterite en didactique des langues. Le cas du francais langue etrangere
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Auteur / Autrice : | Geneviève Zarate |
Direction : | Louis Porcher |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
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Dans quelle mesure l'enseignement et l'apprentissage des langues vivantes contribue-t-il a interroger les mecanismes d'appartenance identitaire et le fonctionnement social des reperes sociaux? lorsque la diffusion du francais enseigne comme langue etrangere est dependante de la logique de l'expansion coloniale puis de l'influence de la linguistique appliquee, elle tend a valoriser une relation d'evidence a l'alterite. L'emergence de l'identite europeenne et celle de la discipline ''anthropologie culturelle'' dans le cursus universitaire francais conduisent a questionner le fonctionnement des representations de l'etranger et les interets geopolitiques presents dans l'enseignement des langues.