Les ''interactions textuelles'' en jeu dans un système éducatif : observation d'une situation d'enseignement du français à l'étranger
Auteur / Autrice : | Christine Develotte |
Direction : | Sophie Moirand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La recherche traite de l'enseignement du francais au maroc a travers, d'une part, les textes sur la lecture qui le traversent et, d'autre part, les relations que ces textes entretiennent entre eux. Quatre corpus de textes relatifs au meme niveau d'enseignement 'instructions officielles, manuels, discours de la formation des enseignants et discours de la recherche en didactique de la lecture) ont ete retenue a trois moments differents (1965,1979,1991). On a observe les variations intra-discursives (a l'interieur de chaque corpus) mais aussi inter-discursives (relations entre les corpus), au travers desquelles se reformulent, a differentes periodes, l'enseignement de la lecture en francais. La grille d'analyse utilisee pour chaque support est de type semio-linguistique et on s'appuie sur la notion d'interaction textuelle pour mettre au jour les relations existant entre les documents. Fondee sur le reperage des marques dialogiques qui unissent chaque texte a d'autre, l'interaction textuelle cherche a mettre l'accent sur les reprises (conceptuelles et methodologiques) et sur les glissements semantiques qui s'operent, sur les reconfigurations qui se dessinent, du fait de l'integration de ces apports dans un cadre interpretatif original, decale par rapport a celui du discours source dont ils sont issus.