Les jeux de la voix et du regard dans les nouvelles de Henry James
Auteur / Autrice : | Nelly Valtat-Comet |
Direction : | Hubert Teyssandier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Etude theorique et thematique de la voix et du regard comme elements constitutifs du pouvoir de creation artistique dans les nouvelles de henry james (edition etablie par leon edel: the complete tales of henry james, 1962-1964). Le chapitre 1: ''champs'', propose des microlectures de nouvelles peu connues de la periode d'apprentissage, et examine le ''je'' comme aventure d'une voix unique pour un regard unique. Le chapitre 2: portraits'', est centre sur la notion, litteraire et picturale, de representation. ''fantomes'', le chapitre 3, etudie plus avant la dualite presence absence et les gommages successifs de l'illusion referentielle. Enfin, le chapitre intitule ''papiers'' (4) , regroupe les nouvelles dont les pers onnages centraux se definissent avant tout par leur activite d'ecriture, et propose une approche de la notion d'autorite narrative chez henry james, notamment a travers une etude des relations speculaires entre les differents niveaux d'enchassement des recits. Passerelles entre, d'une part, les ecrits theoriques jamesiens sur le roman et, d'autre part, les romans de james, les nouvelles offrent un champ d'application fictif aux theories et une dimension theorique a l'ecriture de fiction.