Thèse soutenue

Le thème de l'aliénation par l'éducation dans la littérature allemande autour de 1900

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Auteur / Autrice : Sophie Houtteville
Direction : Gilbert Krebs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études allemandes
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Résumé

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Un malaise profond se fait jour a travers les romans d'education qui foisonnent soudainement autour de dix-neuf cent. Une epidemie de suicides parmi les eleves de ce temps suscite en effet un interet accru pour la cause de l'enfant et de l'adolescent chez les auteurs de langue allemande de l'epoque. Ceux-ci se font donc les transcripteurs d'une triple crise qui mine le tournant du siecle et qui est celle de la pensee, de la connaissance et de la pedagogie. Cette crise s'articule autour de la dualite rationnel-irrationnel issue du heurt entre la societe moderne et materialiste du rendement et les valeurs subjectives, romantiques, du passe. L'utilitaire s'est substitue a la culture. Ainsi, a travers le malaise et l'angoisse de l'enfant et de l'adolescent de nos romans d'education transparaissent ceux de l'artiste lui-meme qui ne trouve pas sa place au sein d'une telle societe.