Le thème de l'aliénation par l'éducation dans la littérature allemande autour de 1900
Auteur / Autrice : | Sophie Houtteville |
Direction : | Gilbert Krebs |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études allemandes |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Un malaise profond se fait jour a travers les romans d'education qui foisonnent soudainement autour de dix-neuf cent. Une epidemie de suicides parmi les eleves de ce temps suscite en effet un interet accru pour la cause de l'enfant et de l'adolescent chez les auteurs de langue allemande de l'epoque. Ceux-ci se font donc les transcripteurs d'une triple crise qui mine le tournant du siecle et qui est celle de la pensee, de la connaissance et de la pedagogie. Cette crise s'articule autour de la dualite rationnel-irrationnel issue du heurt entre la societe moderne et materialiste du rendement et les valeurs subjectives, romantiques, du passe. L'utilitaire s'est substitue a la culture. Ainsi, a travers le malaise et l'angoisse de l'enfant et de l'adolescent de nos romans d'education transparaissent ceux de l'artiste lui-meme qui ne trouve pas sa place au sein d'une telle societe.