La figure d'Orphée dans l'oeuvre de Pierre Emmanuel
Auteur / Autrice : | Josefina Vallespín Sánchez |
Direction : | Claude Debon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Parmi la cinquantaine de livres que pierre emmanuel a ecrit, la moitie est en vers. Le premier qu'il a publie s'intitule elegies, le dernier le grand oeuvre. Les poemes de cet auteur constituent un va-et-vient entre des sujets mythiques (orphee et eurydice) et des sujets bibliques (le christ, par exemple). Avec des interferences entre eux. Le poete adapte ce mythe classique a ses besoins litteraires. La presence et l'absence de la figure d'orphee dans sa poesie (soit dirctement explicitees, soit par l'intermediaire principalement des themes de l'amour, la mort et la nouvelle naissance), sont la manifestation de sa vision de la vie et de ses interets personnels. L'ambiguite regne dans certaines parties de l'oeuvre de pierre emmanuel, car cet ecrivain sent en lui une dualite. Maintes fois il s'est propose de ne pas regarder en arriere vers le casse qui tue; mais notre auteur, oprhee en fin de compte, s'est retourne plus d'une fois. Il lui faut continuellement renaitre, c'est-a-dire casser d'etre l'homme ''ancien'' pour devenir l'homme ''nouveau''. En nous demandant s'il peut etre qualifie de poete chretien ou syncretique nous devoilons les ''visages'' d'un homme qui a prefere appele pierre emmanuel plutot que noel mathieu.