Statut de l'enseignement du français au Vietnam et formation des enseignants du secondaire
Auteur / Autrice : | Minh Trinh Van |
Direction : | Robert Galisson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique du français langue étrangère |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'enseignement apprentissage des langues etrangeres en milieu scolaire vietnamien se trouve, de tous temps, sous la dependance des evenements politico-economiques. D'une domination ideologique, la diffussion de la langue etrangere passe a la domination d'une economie de marche en pleine explosion ; ce qui entraine un risque de monolonguisme de l'anglo-americain qui tend a s'imposer comme si la langue etrangere n'etait qu'un simple outil insturmental. Dans cette perspective, la langue etrangere, le francais en l'occurrencen , n'a jamais acquis, en contexte vietnamien, le statut de matiere scolaire a part entiere. La presente recherche se propse de rendre compte de cette realite mouvante dont les enjeux sont a definir non seulement dans leur dependance politco-economique, mais encore et surtout a travers d'autres domaines sous-tendent le developpement de l'homme vietnamien contemporain et de la societe dans laquelle il evolue.