Thèse soutenue

Statut de l'enseignement du français au Vietnam et formation des enseignants du secondaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Minh Trinh Van
Direction : Robert Galisson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique du français langue étrangère
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

L'enseignement apprentissage des langues etrangeres en milieu scolaire vietnamien se trouve, de tous temps, sous la dependance des evenements politico-economiques. D'une domination ideologique, la diffussion de la langue etrangere passe a la domination d'une economie de marche en pleine explosion ; ce qui entraine un risque de monolonguisme de l'anglo-americain qui tend a s'imposer comme si la langue etrangere n'etait qu'un simple outil insturmental. Dans cette perspective, la langue etrangere, le francais en l'occurrencen , n'a jamais acquis, en contexte vietnamien, le statut de matiere scolaire a part entiere. La presente recherche se propse de rendre compte de cette realite mouvante dont les enjeux sont a definir non seulement dans leur dependance politco-economique, mais encore et surtout a travers d'autres domaines sous-tendent le developpement de l'homme vietnamien contemporain et de la societe dans laquelle il evolue.