L'Espagne et le roman français de la seconde moitié du vingtième siècle
Auteur / Autrice : | Michel Borrut |
Direction : | Daniel-Henri Pageaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La guerre civile de 1936-1939 et la seconde guerre mondiale ont modifie la representation romanesque de l'espagne. Notre premiere approche definit, a travers des romans historiques ou centres sur l'epoque franquiste, avec des imperatifs litteraires et ideologiques distincts, une espagne lointaine, inaccessible, perdue. La seconde s'interesse particulierement au role de la langue, de la corrida, de la peinture et de la litterature espagnoles. Elle revele des auteurs reverencieux, d'autres impertinents; seuls quelques romanciers inaugurent une reelle aventure creatrice. Mais on atteint les arcanes du roman grace au vertige de l'identite du narrateur qui instaure une relation a l'espagne, faite de familiarite plus que d'etrangete, grace au voyage amoureux qui renouvelle bien des stereotypes sur l'espagne, grace enfin a l'oeuvre de ci. Simon qui remet en cause, a travers la guerre civile et les lie ux espagnols, les acquis de l'histoire et de l'histoire. Les themes classiques d'une representation de l'espagne, toujours presents, subissent ainsi une metamorphose qui fait surgir les peurs enfouies, l'angoisse de la solitude, l'affrontement - dans les champs de la memoire et de la conscience - de la mort et de l'oubli. Le roman de l'espagne rend compte de ce chaos frole comme de la recherche d'un ordre.