L'investissement immatériel et la commercialisation : analyse du cas français
Auteur / Autrice : | Patrick Ochs |
Direction : | Daniel Vitry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'investissement immateriel progresse, en france, de 1973 a 1993 de maniere plus rapide que l'investissement materiel. Cette evolution conjugue a la fois investissement immateriel et depenses immaterielle actuellement l'absence d'indicateu rs d'evaluation financiere pertinents de l'investissement immateriel a caractere commercial ne permet pas aux entreprise s de mesurer les enjeux que representent ces engagements intangibles a court, moyen et long terme. Il s'agit tout d'abord de definir l'investissement immateriel dans le processus de commercialisation de l'entreprise compte tenu des interrelations economiques, financieres, comptables, fiscales et strategiques. Ensuite, il s'agit d'expliquer la contribution de l'investissement immateriel en commercialisation a la fois a la competitivite et a la valeur de l'entreprise. Enfin, il convient de presenter les resultats d'une validation empirique des hypotheses formulees, qui porte sur 8213 entreprises industrielles, et les resultats d'une comparaison de 1109 entreprises qui appartiennent a quatre secteurs d'activite industriels differents. En conclusion, il s'agit de proposer une autre architecture de gestion financiere de l'immateriel et une nouvelle vision patrimoniale de l'investissement immateriel en commercialisation.