Une construction de l'éternité : l'image et le temps du national-socialisme
Auteur / Autrice : | Eric Michaud |
Direction : | Jean-Claude Lebensztejn |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le national-socialisme, defini par hitler comme ''la dictature du genie'', fondait son autorite sur le prestige de l'art d'une part, sur la structure de l'incarnation chretienne de l'autre. Dans chacun de ces deux modeles, le regime visait le processus capable de mener de l'''idee'' a la ''forme'' (gestalt), de donner corps et realite au volksgeist, a l'esprit, au dieu ou au genie du peuple allemand la communaute du peuple devait trouver son identite et son salut par son ''travail createur'', dont le nazisme attendait les meilleures ''performances'' (leistungen) : un travail assimile a l'activite artistique, sous la direction d'un fuhrer qui se presentait a la fois comme le christ allemand et comme l'artiste de l'allemagne. Dirige par un artiste, ce travail etait anime par le concept classique de l'art : l'idee devait se realiser dans la forme et l'intentioin etre conservee dans toute sa purete jusqu'a sa realisation finale. Dirige par le christ allemand a la tere de la communaute mystique d'un peuple au travail, la realisation de l'idee dans la forme etait le processus par lequel l'esprit du peuple devait se former son corps et s'y incarner dans toute sa purete. Le nazisme fusionnait ces deux modeles de l'art et du christianisme pour leur performativite exemplaire. Ce fut donc le ''travail createur'' et ses leistungen, ses performances et realisations, qui donnerent consistance au mythe d'une race ''aryenne'' naturellement superieure, dessinant ses contours, la detachant de son fond parasite pour qu'elle apparut enfin sans melange. Mais la foi en la puissance du mythe s'etayait sur une double operation sur le temps historique : la rememoration des succes passes et l'anticipation des succes a venir. Rassembler les trois dimensions du temps dans une region du succes et de la performance ''aryenne'' : tel fut l'enjeu de cette construction de l'eternite.