Le tableau vide, le sens de l'oeuvre et les jeux de l'art
Auteur / Autrice : | Kimmo Pasanen |
Direction : | Evelyne Pinto |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie de l'art |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette these etudie les artistes representatifs de l'art non figuratif qui ont, par leurs oeuvres et par leurs propos, souleve les questions du contenu et du sens de l'oeuvre abstraite, a laquelle ils ont donne la forme extreme du tableau vide. Le tableau vide souleve la question du rapport de la ressemblance et de l'identite de la representation et du represente. La these aborde cette question dans une double perspective: dans la premiere partie elle traite de la signification de l'oeuvre vide, telle que les peintres l'ont concu et dans la deuxieme partie de la signification en general, dans un cadre philosophique. Dans le but de fusiionner ces deux analyses sur un plan theorique, la tjhese construit le concept de jeu de l'art, qui se fonde, en premier lieu, sur la philosophie de jeu de langage de wittgenstein, et son developpement ulterieur en termes de la semantique de jeu de langage et des mondes possible, notamment elabore par jakko hintikka, et en deuxieme lieu, sur la notion de l'art en tant qu'activite et sur la theorie de l'action.