Le concept d'espace poétique dans l'oeuvre de Joseph Sima
Auteur / Autrice : | Marie-Hélène Popelard |
Direction : | Gilbert Lascault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'espace poétique de Sima est un espace complexe de réconciliation qui se veut aussi bien transsubstantiation du monde sensible en peinture que poétique de la peinture et peinture de la poésie. Mais c'est aussi un espace métaphysique qui fait jouer à la femme un rôle déterminant et qui à l'échelle de l'œuvre peinte comme de l'œuvre toute entière épouse la forme de laquelle tout peut naitre un jour de l'œuf du monde. Aussi loin des apostrophes blasphématoires de Breton que de l'hypothèse formaliste de Jakobson, l'inspiration de sima toujours fidèle à la pensée métaphysique du grand jeu cherche surtout des objets originels perdus. Aussi les symboles favorisent-ils chez lui la tendance à coïncider avec le tout pour atteindre un sacre ambivalent ou d'étranges féminités guident le peintre hors des univers de claustration jusqu'à ces espaces ultimes définitivement libérés d'une géométrie trop appliquée. La volonté de tourner le dos à l'éphémère ne signifie pas d'autre part que le peintre se soit enferme dans la solitude. Sima se plaisait avec les hommes de littérature et travailla à devenir à sa manière - illustrations et décors- un de leurs plus solides ''alliés substantiels''. . Espace interstitiel entre la lettre et l'esprit, espace à la fois géométrique et lyrique, de réflexion et d'improvisation, espace à la fois sensible et metaphys donc un espace qui trouve sa source comme dans la peinture chinoise dans la triple réalité du monde extérieur, de la méditation intérieure et de la lecture de poèmes.