Du vide au cinéma
Auteur / Autrice : | José Moure |
Direction : | Dominique Chateau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et sciences de l'art |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Au fil d'un itinéraire autour du cinéma ''classique'', en amont et en marge du cinéma moderne, puis au cœur des cinémas de la modernité, cette étude questionne le langage cinématographique dans ses rapports ambigus (rapports de refoulement, de tentation puis de fascination) à la vacuité. Elle s'attache à mettre à jour non seulement les différentes conditions d'émergence, modalités de manifestation et formes particulières du vide cinématographique, mais aussi les principales stratégies de représentation qui, à des degrés divers et avec des partis pris différents, ont conduit le cinéma à se confronter a une dimension qu'il a longtemps refoulée et à laquelle il a fini par s'abandonner vertigineusement jusqu'à s'exténuer dans des logiques cinématographiques modernes sous-tendues, voire entièrement déterminées par une esthétique du vide. De l'horreur classique de la vacuité au saut moderne dans le vide, de l'art cinématographique en général au cinéma d'Antonioni en particulier, d'une présence relative ou refoulée du vide à l'émergence d'une dimension cinématographique du vide, du vide dans un cinéma du hors-champ, comme figure de rhétorique rapportée à une stratégie narrative et figurative du plein, à un modèle cinématographique entièrement informe par les valeurs représentatives et productives de la vacuité, se dessine ainsi l'histoire improbable du vide au cinéma ; une histoire dont l'enjeu ultime est moins de décrire la mise en œuvre d'un thème, d'une figure stylistique, d'un procédé, d'un mode particulier de représentation. . . , que de raconter la passion cinématographique du dehors.