Thèse soutenue

L'architecture brutaliste en France : sources et réalisations

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Auteur / Autrice : Kyoung-Sook Nam
Direction : Gérard Monnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'architecture brutaliste a l'apparence rustique peut tirer son origine de l'architecture vernaculaire. Le Corbusier vise à restituer l'unité entre architecture et humanité, entre invention plastique et invention technique. Dans les années 2030, le régionalisme procède d'une culture originale, avec des conséquences rustiques dans la modernité. La nouvelle référence à la culture locale chez Le Corbusier et ses émules commence à être prise en compte. Parés la guerre, cette approche du brutalisme est due aux circonstances historiques avec la reconstruction. La tendance vernaculaire de l'architecture moderne apparait comme un phénomène général. Ma mise en valeur plastique du brutalisme est animée par les activités d'avant-gardiste aui opèrent en rapport avec la culture du moment. Le thème de l'esthétique est alors présent dans les débats sur l'architecture, comme aux VIe et VIIe ciam. Pour Le Corbusier, il se cristallise dans celui de la synthèse des arts qu'ils réalise d'ailleurs dans sa propre personne. À partir des années 1950, l'art domestique est marqué par la ''forme libre'' qui symbolise en France un nouveau réalisme. L'UAM représente la modernité rustique et tend plus vers l'humanisme que vers le machinisme. Dans l'unité d'habitation de Marseille, Le Corbusier montre l'esthétique du béton brut, une polychromie vivante et une plasticité des formes. Le brutalisme s'est voulu humain, enraciné dans la tradition et réaliste.