L'icône : histoire d'une épiphanie, suivie des ascensions et des descentes du regard
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Rose-A. Fytiza |
Direction : | Jean Lancri |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
Cette recherche traite le problème de l'icône et de l'iconicité au sein du contemporain, en considérant comme point de départ l'éloignement de l'icône de son code iconographique. Dès lors, de nouvelles solutions se mobilisent afin de redéfinir l'icône, ainsi que le concept de l'économie du regard vis-à-vis de l'œuvre. Par une méthode comparative qui présente des exemples issus de l'iconographie chrétienne et du monde artistique contemporain, les rapports dialectiques entre vide et plein, iconicité et représentation, matière informe et matière déchue, concept de l'acheiropoïèse, relation de l'icône avec son prototype, sont développés ; illustrés par l'iconographie plastique de l'auteur.