Les influences de l'Extrême-Orient dans les oeuvres du peintre Jean Degottex
Auteur / Autrice : | Kum-Hee Jung |
Direction : | Gilbert Lascault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le sujet de notre thèse concerne les influences extrême-orientales qui ont amené le peintre français Jean Degottex à peindre l'écriture et à écrire la peinture. En effet, l'artiste définit dans son oeuvre ses propres signes et les utilise dans sa propre écriture. Du signe inexpressif et signifiant, il passe au signe expressif et signifié. Comment peut-on définir sa peinture ? L'action painting, la peinture surréaliste et la calligraphie extrême-orientale apparaissent partout presentes dans ses toiles. Utilisant les materiaux et les techniques de la peinture zen et sumi, Degottex s'informe sur les philosophies zen, taoïste, samouraï et pratique la méditation. Degottex, en explorant les notions de vide et plein, de yin et de yang et de l'économie du trait donne naissance à une expression abstraite et novatrice de la peinture contemporaine.