Adorno et la modernité musicale : les analyses immanentes des oeuvres de Mahler et de Berg
Auteur / Autrice : | Anne Boissière |
Direction : | Marc Jimenez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Dans ses analyses des œuvres de Mahler et de Berg, Adorno définit du point de vue de son esthétique philosophique de l'art moderne, la norme concrète et immanente justifiant communément l'idée de la qualité de ces musiques. Il nous propose ainsi le critère à partir duquel il pose le modèle d'une musique informelle, c'est-à-dire l'idéal de la musique moderne critique au nom duquel il juge la production musicale avant-gardiste de l'après seconde guerre mondiale. Dépassant la stricte considération de la loi historique du progrès du matériau, il construit ici une esthétique négative de la modernité qui est centrée sur le problème de l'expression musicale, dans l'examen de la loi compositionnelle de l'œuvre. Cette loi est qualifiée d'"épique" a proportion de la dialectique réalisée, dans l'œuvre, n’être un matériau régressif et l'unité d'une forme processuelle et temporelle.