Auteur / Autrice : | Claude Forest |
Direction : | Pierre-Jean Benghozi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études Cinématographiques |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse se divise en trois parties : la première est une contribution à l'histoire économique de l'exploitation cinématographique française, la seconde comporte trois études de cas (deux salles et un groupement de salles), et la troisième analyse de manière détaillée les forces et faiblesses de l’exploitation cinématographiques contemporaine. Sous un angle économique il a été possible de diviser en quatre grandes phases le siècle qui vient de s'écouler en France pour les salles de cinéma, phases elles-mêmes subdivisables en neufs sous-périodes étudiées successivement. L'analyse concrète de l'évolution d'établissements cinématographiques durant les deux dernières décennies, puis l'examen approfondi des salles de cinéma et de leur environnement contemporain, tant en France qu'à l'étranger, conduisent à ne pas suivre les explications communément mises en avant (prix de places élevés, non-adaptation du parc. . . ) Pour expliquer la baisse de leur fréquentation. Ils ont en revanche permis de pronostiquer la prochaine disparition du métier d'exploitant de théâtre cinématographiques au profit d'industriels accélérant la concentration du marché, et de quelques fonctionnaires de l'animation culturelle sans prise sur son évolution.