Le cadavre exquis (1925-1975)
Auteur / Autrice : | Catherine Vasseur |
Direction : | José Vovelle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les surréalistes ont inventes de nombreux jeux, parmi lesquels le cadavre exquis fut sans doute le plus intensément et le plus durablement pratique. Ce travail porte uniquement sur les productions plastiques (dessins, collages, peintures) issues de ce jeu. Il comprend un catalogue raisonne couvrant la période de 1925 - date de création de ce jeu - à 1975, et un texte d'accompagnement. Le cadavre exquis y est abordé sous l'angle historique de sa création, de sa diffusion, de ses applications dans les diverses sphères touchées par le surréalisme - en Europe et Outre-Atlantique - durant cette période. Il propose également une réflexion sur les implications découlant de la transposition d'un jeu d'origine verbale a sa version plastique, et tente de mettre en rapport la conception de l'image surréaliste avec divers aspects de la redéfinition plus globale de l'image, telle qu'elle se dessine au tournant de notre siècle et jusqu'à nos jours, à la fois dans sa fonction et ses modes d'élaboration, dans diverses disciplines qui ont pour dénominateur commun la mise en visibilité du réel. L'image se révèle alors aussi comme un instrument de traduction d'une vision du réel - et non comme le réel lui-même.