Thèse soutenue

La stratégie de développement des banques d'affaires françaises face à l'intégration européenne et au changement de l'environnement bancaire international : cas Indosuez
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Auteur / Autrice : Antoine Papadopoulo
Direction : Robert Goffin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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L'environnement bancaire s'est profondément modifié au cours de ces dernières années en raison du progrès technique et de la dérèglementation. Trois constatations guident la stratégie d'une banque d'affaires française face à l'intégration européenne : la banque veut continuer à servir sa clientèle traditionnelle, à cette même clientèle, elle peut en revanche offrir des prestations comportant une valeur ajoutée justifiant une rémunération suffisante, la rentabilité de ces prestations peut être accrue par un bon usage de ses moyens et des gains de productivité. Pour cela, la banque d'affaires devra faire preuve de professionnalisme et donc choisir les services dans lesquels elle peut exceller, pour en faire ses métiers et d'avoir une solide assise financière. Le choix d'une organisation par métier signifie une méthode de gestion, une organisation et un esprit nouveaux qui impliquent : une recherche permanente de productivité et une plus grande sélectivité, une mission plus large et surtout plus 'entrepreneuriale" pour les responsables de métiers, une profondeur internationale, notamment suivant l'axe Europe Moyen-Orient Asie, et donc un dialogue essentiel entre les charges de métiers et les responsables géographique à Paris et dans les pays, une plus grande qualification des hommes, car l'expertise est à la base des métiers, un changement dans le mode de relation générale avec la clientèle : exercée à un niveau plus élevé de contact, cette relation devra faciliter la promotion des métiers de la banque, en réalisant la synthèse et la coordination nécessaire. Le choix de cette stratégie de métiers implique une organisation plus rigoureuse, plus centralisée et une grande sélectivité des produits et des marchés.