Pour une fonction de production multidimensionnelle

par Olfa RRohrbach Bouhdiba

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Marcel Capet.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'entreprise est confrontee a un bouleversement de son organisation productive et de l'organisation du travail qui l'accompagne. Elle doit, non seulement faire face aux evolutions du produit et aux exigences qu'il doit satisfaire, mais aussi gerer les changements dans les conditions de la production. Enfin, elle doit, a la fois tenir compte des interactions permanentes de la production avec les autres fonctions de l'entreprise, et integrer de nouveaux criteres de performance, de flexibilite et de qualite. Dans ce contexte, un nouveau paradigme de la production prend place. Celui-ci se caracterise par une organisation en reseau ou les technologies de l'information jouent un role de plus en plus important. La structure de l'entreprise est interdependante et fait appel a l'intelligence de tous ces membres. L'organisation du travail se fait autour d'equipes de production polyvalentes dotees d'autonomie et de capacite de decision. Les relations avec les clients et les fournisseurs tendent vers le partenariat. En bref, l'entreprise part a la redecouverte de la fonction de production a travers sa multidimensionnalite. Les managers redecouvrent la fonction de production a travers de nouvelles approches de la gestion et de l'organisation.

  • Titre traduit

    For a multidimensional manufacturing function


  • Résumé

    The companies are experiencing an upheaval in their manufacturing organization and in their organization of the manufacturing human resources. They have to face the evolution of both the manufacturing environment and their products with the requirements they have to meet. The companies have to integrate the on-going interactions between the manufacturing activity and the other companies activities, but also the new standards of performance, quality and flexibility. In that environment, a new manufacturing paradigm is taking place that is characterized by a networked organization relying increasingly on the information technologies. The company structure is interdependent and requires the excellence of all its members. The work organization is based on multi-product production team that are autonomous and empowered. The relations with customers and with suppliers are evaluating towards partnerships. Broadly speaking, the companies are rediscovering the manufacturing function with its multiple dimensions. The managers are rediscovering the manufacturing function through new management and organization methodologies.

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