Les cinémathèques : le patrimoine cinématographique en France : 1898-1993
Auteur / Autrice : | Patrick Olmeta |
Direction : | André Nouschi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'idée de la conservation du patrimoine cinématographique est contemporaine de la naissance du cinéma, à la toute fin du dix-neuvième siècle. Mais il faudra pourtant attendre les années trente pour que cette idée puisse se concrétiser. A travers les premières décennies du vingtième siècle, la nécessite de préserver le patrimoine, d'abord réfutée, s'est patiemment faite acceptée, à travers un certain nombre de tentatives avortées, pour finalement aboutir, en 1936, à la création de la cinémathèque française. L'histoire de la cinémathèque française, à la fois musée et école de cinéma, épouse celle du cinéma et de la politique culturelle de la France, du front populaire jusqu'à nos jours, en passant par l'occupation et la crise de mai 68. Mais son caractère hégémonique ne doit pas faire oublier la réalité des autres organismes de conservation. Ses carences, ses erreurs de gestion ont, d'une certaine manière, favorise la création de nouveaux organismes, la cinémathèque de Toulouse, le service des archives du film de bois d'arcy, la cinémathèque universitaire et l'institut Louis Lumiere, à Lyon, tous, encore, aujourd'hui, a la recherche d'une véritable unité