Recherches sur les ressorts de la propagande franquiste (1936-1945) : discours, mises en scène,supports culturels
Auteur / Autrice : | Marie-Aline Barrachina |
Direction : | Nelly Clémessy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Résumé
Au point de départ de cette recherche se situe la question de la cohérence d'une propagande susceptible de soutenir une pratique politique répressive telle que celle du premier franquisme. En abordant l'étude systématique du contenu idéologique d'un choix de discours attribués à Franco, en suivant la mise en place progressive de l'appareil de contrôle de la propagande et des médias au cours des années 1936-1945, en analysant quelques-uns des thèmes privilégiés de la diffusion culturelle, on a pu démontrer qu'en dépit des divergences et des rivalités entre les différentes factions qui avaient adhéré au soulèvement du 18 juillet 1936, le premier franquisme a su donner à sa propagande une indéniable cohérence interne répercutée par les médias. Les constantes dégagées révèlent un objectif fondamental de cette propagande : fournir une réponse nationale univoque aux questions politiques, sociales et économiques qui se posent aux espagnols de l'immédiat aprés-guerre. Un récit simple et cohérent de justification du régime, fondé sur le mythe d'un esprit national traversant les âges, permet de disqualifier comme antinationales toutes les différences et toutes les divergences par rapport à un ensemble de normes définies par le pouvoir au gré des circonstances. Ce procédé permet d'accompagner les reconversions successives du régime d'un discours qui confirme, à chacune de ces reconversions, l'adéquation de la pratique politique, sociale et économique à une supposée aspiration nationale commune et univoque.