Thèse soutenue

Contribution à la connaissance de la mise en oeuvre du concept marketing en PME manufacturières : le cas du développement de produits

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Auteur / Autrice : Jean-Luc Herrmann
Direction : Jean-Claude Gilardi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Nancy 2
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : IAE School of Management (Nancy)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Tenter de contribuer à la progression de la connaissance sur la mise en oeuvre du concept marketing en PME, nécessite que soit produit d'emblée un effort de définition. Au sens où nous l'entendons, la mise en oeuvre du concept marketing correspond au trytique ''effort d'information sur le marché - prise en compte de l'information collectée sur le marché dans l'action - implication de l'ensemble du personnel de l'entreprise''. La réflexion développée sur les PME débouche sur quatre caractéristiques spécifiques, chacune doublée d'une certaine diversité : une dimension modeste, une direction personnalisée, une structure peu formalisée et un environnement subi. La problématique générale de cette recherche s'articule autour de trois axes : la possibilité de mettre en oeuvre le concept marketing en PME, l'existence de facteurs de différence et de relations avec la performance. La première partie s'attache à dresser progressivement le cadre de l'investigation. L'analyse synthétique puis critique de la littérature publiée sur la mise en oeuvre du concept marketing en PME (chapitre 1), débouche sur la proposition d'une recherche exploratoire, positive et empirico-inductive. Le développement d'un cadre conceptuel et méthodologique est mené dans le contexte privilégié du développement de produits en PME manufacturières (chapitre 2). L'opérationnalisation prend la forme d'une double approche : quatitative et qualitative. La seconde partie donne lieu principalement à la présentation des résultats empiriques. Sont d'abord exposés les résultats quantitatifs puis qualitatifs relatifs à la question de l'applicabilité du marketing en PME (chapitre 1). La considération des facteurs de différence de la mise en oeuvre du concept marketing en PME, puis des relations avec la performance, font l'objet des deux chapitres suivants (chapitres 2 et 3). Les apports de la recherche apparaissent in fine à la fois d'ordre conceptuel, méthodologique et opérationnel, alors que ses limites ouvrent d'importantes voies de recherches addtionnelles.