Acculturation, éducation familiale et scolarité de l'enfant maghrébin dans le contexte français de l'immigration
Auteur / Autrice : | Abdelhak Qribi |
Direction : | Pierre Higelé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Résumé
L’hypothèse centrale de l'enquête repose sur l'idée selon laquelle le milieu familial maghrébin n'est pas aussi uniforme qu'on peut le penser et qu'une diversité tant culturelle qu'éducative y règne. Partant d'une problématique d'acculturation, l'étude montre comment les options culturelles adoptées par les parents se répercutent dans le domaine de l'éducation des enfants. Une typologie est proposée dans cette perspective. Ainsi l'étude confirme-t-elle, dans une certaine mesure, l'hypothèse selon laquelle ce ne sont pas tant les conditions socio-économiques d'existence qui induisent un certain style éducatif en terme de valeurs et de principes éducatifs et de structuration d'environnement familial des enfants - comme cela a été démontré par J. Lautrey (1980)- mais la forme que prend l'acculturation à la modernité à un moment donné de l'histoire du migrant maghrébin. Ces résultats pourraient contribuer à renouveler l'approche de la diversité des profils scolaires des enfants issus du milieu étudié.