Thèse soutenue

L'espace dans les films de Wim Wenders

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Auteur / Autrice : Abdelkader Karim
Direction : Guy Borreli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes cinématographique et audiovisuelle
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Nancy 2

Résumé

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L’espace n'est plus relégué au second plan au profit de l'histoire, du jeu des acteurs et de l'action. Il devient un acteur de premier plan et l'œuvre de Wenders apporte la preuve de cette évolution. En effet, le cinéaste élabore une vision du monde à partir de l'espace et construit son propre univers. Il le met au centre des dispositifs filmique, narratif et énonciatif. Après avoir fait appel aux théories les plus récentes et les plus élaborées, nous construisons une démonstration rigoureuse pour soutenir la thèse selon laquelle l'espace wendersien est une forme ouverte, extensible, dynamique et constamment en mouvement transformateur. De fait, la thèse comprend trois parties : la première aborde l'espace filmique - un mouvement d'expansion infinie. La seconde partie approfondit les dynamismes de la dimension narrative la forme-balade assouvit le désir d'errance - et la troisième partie explore en profondeur l'énonciation et l'espace du sens. Il s'agit en l'occurrence de la dimension perceptive (iconique et sonore), la dimension cognitive (la complexité des points de vue), et esthétique. Wenders participe au renouveau du langage cinématographique quant au traitement de l'espace. Il apparait donc comme un novateur et un visionnaire tant par sa conception, son traitement, que par son élaboration de l'espace.