Les premières oeuvres romanesques d'André Gide : une réaction critique au symbolisme et à la décadence
Auteur / Autrice : | Jean-Michel Wittmann |
Direction : | Jean Claude |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude porte sur la réaction critique au symbolisme et à la décadence dans les premières oeuvres romanesques de Gide, des Cahiers d'André Walter (1891), en passant par Le Voyage d'Urien, La Tentative amoureuse, Paludes, El Hadj et Les Nourritures terrestres. Elle porte principalement sur trois domaines distingués de manière théorique, l'éthique, l'écriture et la morale de l'écrivain et se propose de mettre en évidence l'influence profonde jouée par la critique du symbolisme dans la création gidienne. L'analyse des Cahiers d'André Walter sert de base aux analyses développées ensuite. Les trois chapitres suivants étudient en effet successivement la critique de l'artiste symboliste, de ses procédés d'écriture et enfin des milieux littéraires symbolistes, qui correspondent aussi à une critique de son premier roman par Gide lui-même. Cette étude est complétée par deux chapitres consacrés aux oeuvres postérieures à Paludes, où il s'agit de suivre les prolongements de cette critique, en montrant notamment comment Gide affirme progressivement une nouvelle conception de l'écrivain. Elle permet ainsi de mieux situer l'évolution de Gide dans le contexte littéraire du symbolisme, mais aussi elle met en évidence le rôle essentiel joué par la critique du symbolisme dans la définition du genre littéraire spécifiquement gidien de la sotie.