Apprendre à lire en français langue étrangère : les énoncés elliptiques du discours télématique
Auteur / Autrice : | Jean-Luc Lobet |
Direction : | Henri Holec, Michel Charolles |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Résumé
Cette étude se propose de fournir une méthode d'apprentissage pour étude des apprenants étrangers à décoder certains énoncés qui se rencontrent dans le discours télématique, le postulat de départ étant que ce type de discours peut gêner la compréhension d'étrangers, de par la présence de nombreux énoncés elliptiques. Le travail s'appuie d'une part sur une analyse de la lecture en langue étrangère en particulier et des processus mentaux qui sous-rendent l'activité de compréhension écrite en général. D’autre part les caractéristiques du discours télématique sont étudiées, et notamment le fait que nombre d'énoncés sont elliptiques. Une méthode tenant compte du principe de centration sur l'apprenant et proposant des activités pour traiter efficacement les énoncés en question sera élaborée.