Contribution au génie productique : application à l'ingénierie pédagogique en atelier inter-établissements de productique lorrain
Auteur / Autrice : | Frédérique Mayer |
Direction : | Gérard Morel, Pascal Lhoste |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Production automatisée |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Nancy 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Du constat que l'enseignement de la productique, malgré des investissements techniques importants tels que l'atelier inter-établissements de productique lorrain (AIPL) ainsi que des travaux scientifiques innovants tels que l'émergence des génies productique et automatique, demeure un morcellement de savoirs et de savoir-faire correspondant aux émergences successives d'autant de disciplines techniques, ces travaux proposent leur intégration dans le cadre semi-formel de la théorie du système artificiel en général. Bien que l'objectif de ces travaux soient l'ingénierie pédagogique dans le contexte restreint de l'AIPL, la thèse soutenue se situe, non pas en sciences de l'éducation, mais en sciences pour l'ingénieur en postulant que l'enseignement du génie productique émerge de la méta-modélisation qualitative d'un système artificiel en général et en particulier, d'un système productique. Ainsi est propose un corpus scientifique cohérent semi-formalise en langage naturel binaire pour les concepts, les théories, les modèles, les méthodes, les méthodologies, les langages et les outils couramment enseignes en génie productique. La praticabilité de la proposition méthodologique s'appuie sur des techniques hypermédias et son application se matérialise dans diverses formations d'ingénieurs tant au plan local qu'au plan européen.