Les enjeux communicationnels de la gestion d'un changement dans une organisation
Auteur / Autrice : | Pierre Collerette |
Direction : | Alex Mucchielli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
La litterature sur le changement organisationnel insiste sur l'importance des processus communicationnels pour reussir l'implantation d'un changement organisationnel. Toutefois, on trouve peu de modeles decrivant les enjeux de la relation entre gestionnaires et destinataires d'un changement sur le plan des communications. La presente recherche a consiste a etudier le systeme d'interactions qui s'etablit entre gestionnaires et destinataires a l'occasion d'une tentative de changement. A partir d'une perspective constructiviste et systemiste, la recherche a permis : d'elaborer une formulation originale des phases et des enjeux du processus-type d'integration du changement dans un systeme humain ; de cerner les enjeux communicationnels qui se manifestent dans la relation gestionnaires-destinataires du changement ; de degager des conduites communicationnelles des gestionnaires qui normalement devraient faciliter l'integration du changement par les destinataires. Les resultats de la recherche mettent en relief l'importance des phenomenes associes a la metacommunication. Il s'agit d'une recherche qualitative, realisee a partir de l'etude d'un cas de changement reussi.