Thèse soutenue

La revolution contraire : chateaubriand et le genie du christianisme 1802, genese d'un pensee reactionnaire

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Auteur / Autrice : Emmanuelle Rebardy-Julia
Direction : Michel Péronnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des religions
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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Le centre de "la revolution de sens contraire" ou contre-revolution est la peur. Celle-ci se manifeste de deux manieres, l'horreur et le degout. L'horreur se deploie face au systeme de terreur de l'an iii. Le degout nait de l'effondrement de la societe d'ordre et de l'impossibilite concrete de penser l'egalite. Chateaubriand en developpe tous les themes au sortie de la crise revolutionnaire dans le cadre de la reorganisation autoritaire de la france par le premier consul. Le genie du christianisme, heritier de la traditionnelle apologetique anti-lumiere renove les arguments de ce genre ancien par la rationalisation du discours et la mediation de la souffrance. Cette souffrance est celle de l'exil, de l'emigration, de la desocialisation du groupe nobiliaire qui dans une experience de dereliction renouvelle les "arche types" ou images primordiales qui ont forges son identite. La jonction du discours apologetique et de la nostalgie esthetisee de l'ancien monde fonde sur la societe tripartite et la civilisation chretienne medievale cree une ideologie construite par analogies entre l'histoire du siecle, l'histoire personnelle de chateaubriand et l'histoire sacree, la bible etant "l'abrege symbolique de la race humaine. " cette reaction esthetique entraine la condamnation passionnelle du siecle des lumieres, en ses acteurs et en ses oeuvres, la fin du modele antique en tant que modele esthetique et la naissance d'un "art nouveau", epique, nocturne, nostalgique et spiritualiste que l'on ne nomme pas encore romantisme. De ce contre modele nait la reaction politique qui jette le "systeme de moise" a la face du petit dix-huitieme siecle incredule, par le postulat du renouvellement par le siecle du peche originel, le peche d'orgueil, qui est le primat de la raison sur les sentiments et le primat de l'intelligence sur l'amour. L'orgueil a engendre l'omnipotence scientifique , le materialisme, la laideur, la decadence des arts et l'effondrement de la societe comme de la civilisation. Le "systeme de moise" propose un modele conservateur qui est une nostalgie de l'equilibre et un projet d'action sur une cite desormais secularisee. La france apparait comme un nouveau pays de mission a rechristianiser pour que cessent les massacres et le sang et que soient retrouves par une politique des sacrements les grands principes de la morale chretien ne. Le modele conservateur de la "revolution contraire" est ainsi aussi, une poignante inquietude sur le sens du devenir humain et sur l'avenir du monde comme sur celui de la civilisation.