Thèse soutenue

Memoire, vieillissement et maladie d'alzheimer comprehension et memorisation de textes connotes affectivement

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Auteur / Autrice : Arielle Syssau
Direction : Denis Brouillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Nous nous proposons dans ce travail d'etudier la memoire de textes chez des sujets ayant des deficits mnesiques. Le but poursuivi est double : a) evaluer la pertinence des modeles de comprehension et de memorisation de textes pour cette population, b) apporter de nouveaux elements d'explication aux deficits mnesiques associes au vieillissement normal et pathologique. Nous cherchons principalement a savoir si ces deficits ont pour origine un dysfonctionnement des operations d'encodage ou de recuperation du souvenir, et s'ils n'epargnent pas certaines activites impliquees dans la comprehension et la memorisation de textes. Plus particulierement, nous nous interessons a la tonalite affective du contenu et a la structure des enonces dans leur rapport au deficit des personnes atteintes de la maladie d'alzheimer. Les resultats obtenus confortent les donnees issues des modeles de comprehension et de memorisation de textes en ce qui concerne les differentes etapes de la construction de la representation d'un texte. Les aspects structuraux des textes et leur connotation affective permettent aux sujets ayant un deficit mnesique de le "compenser". Les resultats obtenus suggerent que le deficit mnesique des personnes agees s'explique par des difficultes liees a la fois aux operations d'encodage et aux operations de recuperation. Enfin, certains resultats nous ont conduit a considerer le deficit des sujets alzheimer comme un deficit de "reconstruction" compromettant la recuperation du souvenir.