Thèse soutenue

Communication et didactique du francais langue etrangere en contextes scolaire et universitaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tayeb Bouguerra
Direction : Pierre Dumont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

FR  |  
EN

Ancree dans les champs pedagogiques du francais langue etrangere, cette recherche participe de la mouvance operee par le renouveau pedagogique induit par les nouveaux savoirs issus des sciences du langage et notamment par la fonction cardinale assignee a tout enseignement apprentissage linguistique, le developpement de la ''competence de communication''. La recherche focalise essentiellement sur les objets suivants : 1. Qu'est ce qu'un champ pedagogique en milieu scolaire et universitaire ? quelle est sa specificite ? 2. Qu'est-ce qu'une competence de communication en l2 ? comment peut-on la developper ? l'evaluer ? en quoi les nouveaux savoirs issus de la recherche pluridisciplinaire sont de nature a renouveler l'enseignement apprentissage aux populations scolarisees ? la description d'une situation d'enseignement apprentissage fera l'objet du chapitre 1 (paysage sociolinguistique du francais, organisation de l'enseignement, methodologies, attentes, besoins, motivations des eleves. . . ). Le chapitre 2 propose une approche structurale des formes narratives et discursives (recits, contes, nouvelles, discours de la quotidiennete). Enfin, a la lumiere des theories de la communication, des hypotheses d'exploitation pedagogique des textes litteraires et paralitteraires seront suggerees au chapitre 3.