Introduction à la philosophie de Wilhelm Dilthey : épistémologie et herméneutique
Auteur / Autrice : | Martine Scandella |
Direction : | François Guery |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail vise a presenter dilthey non pas comme le theoricien de la methodologie des sciences de l'esprit - la fameuse opposition des methode-. Mais comme un philosophe : la problematique methodologique doit etre fondee, et ce en tant que reprise de la question du sujet, de l'experience, de la connaissance et du savoir, bref de la conscience dans ses relations au monde. Les differences entre les sciences ne se posent pas en termes epistemologiques, mais en termes de donation de la conscience au monde et du monde a la conscience. Le comprendre definit tout d'abord notre facon d'acceder au mnde et de le vivre. Cette fondation doit etre entreprise dans le cadre d'une critique de la raison historique, critique qui n'est nullement un complement de la critique de la raison pure : elle recherche a thematiser une nouvelle entente de la raison en tant qu'histoire. Cette nouvelle critique de la raison en tant que temporelle est une critique du sujet transcendantal kantien en tant que pur. C'est la raison pour laquelle dilthey aboutit a un elargissement du conept de science, elargissement qui a pour effet, non de rabattre le verstehen sur l'ideal de la connaissance objective, mais de delimiter, aussi bien pour les sciences objectives que pour les sciences hermeneutiques, les domaines et les procedures propres a l'objectivite de leurs objets et de leurs champs.