Thèse de doctorat en Linguistique, langues, discours
Sous la direction de Malcolm Clay.
Soutenue en 1995
à Lyon 3 .
Les travaux des enonciativistes ont conduit a une prise de conscience du role central de l'enonciateur dans toute production langagiere. Les retombees de ces recherches ont servi la linguistique et beneficie aux etudiants specialistes en anglais. Notre problematique etait de determiner l'interet que pourraient tirer de cette approche les etudiants specialistes d'autres disciplines. Pour ce faire il fallait proceder a un etat des lieux, de leurs connaissances, prealable a toute experimentation. La deuxieme etape consistait a leur faire prendre conscience des differentes operations qui sont en oeuvre lors de tout acte langagier et les sensibiliser aux valeurs centrales des differents operateurs. Ils etaient ainsi amenes a proceder a une pratique raisonnee de la langue qui les libera de l'apprentissage aveugle des regles et de leur suite d'exceptions afin de passer par une reflexion sur la langue. Temps, aspects et modalite furent les materiaux choisis pour cette reflexion. Les etudiants ont ainsi decouvert la distinction fondamentale entre temps chronologique et temps grammatical, le point de vue de l'enonciateur dans l'usage de tel aspect grammatical ainsi que la forte prise de position de celui-ci dans les enonces modalises. Afin de mesurer l'impact et l'interet d'une telle demarche des mesures comparatives ont ete effectuees entre des groupes soumis a cette approche explicative et des groupes temoins recevant l'enseignement descriptif traditionnel. Les resultats, par le biais de tests de differentes conceptions, indiquent que si les performances sont equivalentes pour lesdifferents groupes, ceux qui ont beneficie de la demarche explicative font preuve d'une plus grande intelligence de la langue qui n'est plus pour eux un ensemble de codes a respecter servilement mais un systeme anime d'une coherence interne.
Pas de résumé disponible.