Thèse soutenue

Le stationnement des véhicules automobiles dans les centres urbains : la genèse d'un service public

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Auteur / Autrice : Muriel Dreifuss
Direction : Jean-François Davignon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La police du stationnement sur les voies publiques n'est plus à même de résoudre correctement la question du stationnement à l'échelle du centre urbain. Progressivement, les autorités locales ont donc décidé d'instituer le paiement afin d'augmenter le taux de rotation des véhicules et le paiement du stationnement est devenu la règle dans les villes grandes et moyennes. Sur le plan juridique, seule la qualification de service public peut justifier les sommes perçues auprès des usagers. Ces ressources provenant du stationnement de surface permettent de financer le service public dans son ensemble, et en particulier les ouvrages publics de stationnement, devenus indispensables. A l'image de nombreux services publics, la gestion du service du stationnement est souvent déléguée, dans des conditions assez favorables aux sociétés gestionnaires. En effet, afin d'attirer les investisseurs privés et ainsi assurer la continuité du service, les collectivités locales leur allouent généralement des aides financières substantielles.