Le langage musical d'Ernest Chausson : évolution, comparaisons stylistiques : Autour de Serres chaudes op.24 mélodies avec piano
Auteur / Autrice : | Isabelle Bretaudeau |
Direction : | Daniel Kawka |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A travers vingt-deux mélodies avec piano (dont Serres chaudes op. 24 qui avaient fait l'objet d'un travail antérieur), couvrant les vingt années de la vie créatrice de Chausson, le langage musical du compositeur a été analyse et défini dans ses multiples composantes : forme, tonalités, harmonie, syntaxe, écritures vocale et pianistique, prosodie, relation texte-musique, choix poétiques. Ce travail s'opère œuvre après œuvre, chacune d'entre elles se prêtant alors à une synthèse de ses informations. A l'issue de cette recherche, une synthèse globale permet de réunir toutes les données recueillies lors des analyses successives afin de faire ressortir les constantes du langage de Chausson et en les confrontant, de déterminer les termes de son évolution.