Une approche descriptive de l'auto-adaptativité des interfaces homme-machine
Auteur / Autrice : | Aline Berthomé |
Direction : | Jean-Marc Fouet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences. Informatique |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Lyon 1 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Fouet |
Mots clés
Résumé
La richesse des gros logiciels a pour contrepartie l'allongement du temps d'apprentissage et l'utilisation partielle des possibilites offertes, par des utilisateurs parfois mal a l'aise devant l'outil informatique. Pour remedier a ces problemes, nous proposons de construire des interfaces auto-adaptatives, c'est a dire capables de s'adapter a chaque utilisateur, et a l'evolution d'un utilisateur donne. Afin de determiner les besoins en matiere d'adaptation, nous avons observe et interviewe les utilisateurs de plusieurs logiciels. Nous avons identifie, a partir des donnees collectees, un certain nombre de meta-connaissances expliquant les comportements des utilisateurs, independamment du contenu de leurs connaissances. Nous en avons deduit des regles d'adaptation de l'interface et de l'aide a l'utilisateur. Ces regles utilisent des informations directement issues de l'enregistrement des actions de l'utilisateur, sans passer par un modele prescriptif de ce dernier. Les adaptations peuvent s'effectuer a trois niveaux que nous avons identifies: un niveau syntaxique pour l'adaptation de l'aspect physique de l'interface aux gouts de l'utilisateur et l'adaptation du guidage a son niveau d'experience, qui peut varier d'une commande a l'autre ; un niveau heuristique pour aider l'utilisateur a accomplir sa tache plus vite, par l'adaptation des valeurs par defaut et la creation de macro-commandes ; un niveau semantique pour l'adaptation de l'aide a l'utilisateur, et ulterieurement des explications (on ne pourra plus ici se contenter d'un modele descriptif). Nous avons au cours de ce travail ete amenes a nous interesser a la generation automatique d'interfaces, et avons implemente un generateur d'interfaces adaptatives, travaillant sur des specifications de haut niveau d'abstraction