Thèse soutenue

Destin des heros et dessein de zeus dans l'intrigue de l'iliade

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Auteur / Autrice : Philippe Rousseau
Direction : Jean Bollack
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études grecques
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Lille 3

Résumé

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On propose une interpretation de l'intrigue de l'///^. Le developpement de l'action ne presente pas l'unite organique, simple. Que l'on attendrait, et a laquelle les grands unitariens memes ne peuvent renoncer pour reconstruire le sens d'une composition une, forte d'etre artificielle et composite, c. -a-d, intellectuelle, on s'appuie sur les travaux qui ont etabli le caractere "oral" du poeme, mais on les utilise moins pour restituer le fonctionnement d'une tradition que pour interpreter le dessin particulier d'une oeuvre dans l'usage de ses themes, homere - le poete implique de l'iliade - introjette dans son oeuvre, par un reseau de metonymies thematiques, l'ensemble de la "matiere" de troie dont il explore le propos, construisant une representation paradigmatique de l'histoire humaine l' iliade conte en raccourci la fin de l'age des heros. Si tes desastres ou le ressentiment d'achille precipite les acheens amenent a leur tour la perte d'hector et celle de troie, ils "re- figurent" aussi par anticipation ceux qui attendent les vainqueurs sur les chemins du retour (la matiere des nostor), comme la mort de patrocle 're, figure" la mort d'achille et les chants iii et iv le rapt d'helene, on eclaire par ce biais la signification du rempart acheen et de la prolepse qui ouvre le xiieme chant. L'agencement du recit devoile le destin de la ville damnee, inscrit dans la lignee de ses rois, transformant hector, son protecteur, en son fleau (l'egal de paris), la presence d'enee s'explique. On examine la signification du "dessein" de zeus designe par homere comme instance regulatrice de l'histoire et principe de "lecture" du chant, et sa place dans 1 economie du jeu divin, et l'on avance, selon cette "ruse de la raison", une interpretation de l'enchainement des episodes de la premiere journee de combat (chants ii a vii). La course des chars, dans le chant xxi ii, tend a achille l'image speculaire du drame et offre au poete l'occasion de reflechir sur la tradition epique