Les projets de la france libre et de la resistance en matiere d'education (enseignement, jeunesse, sport, culture) 1940-1944
Auteur / Autrice : | Jean-François Muracciole |
Direction : | Jean-François Sirinelli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Résumé
Cette these presente les projets elabores pendant la seconde guerre mondiale par les resistants francais en matiere d'education. Le mot ''education'' est compris dans une acception tres large, associant enseignement, mais aussi politiques de la jeunesse, des sports et de la culture. L'hypothese de base est de montrer que l'appreciation des projets et realisations du front populaire connait un net inflechissement apres le choc de la defaite. Ce faisant, deux projets resistants apparaissent: les resistants de l'interieur, interpretant la defaite comme la consequence d'une faillite des elites, songent a la regeneration de ces dernieres et a une democratisation de l'enseignement synonyme d'elitisme republicain renforce; les francais libres, refusant l'hypothese d'un declin national et soumis aux influences anglo-saxonnes, envisagent la democratisation en terme de massification. C'est finalement la vision de la resistance exterieure qui s'impose a la liberation et qui marque pour longtemps la politique educative et culturelle des ive et ve republiques.